Comment, et pourquoi utiliser du beurre de karité ?

Posted on 11 octobre 2018 by Ekoima Tokè-N'sa Pierrette

Le beurre de karité est aujourd’hui incontournable dans l’industrie du cosmétique, de l’alimentation, en dermatologie et en pharmacie.

Et pour cause. C’est l’une des huiles connues pour leurs propriétés hydratantes, assouplissants, et réparatrices.

Elle est  riche en vitamines A, E, F,  en acide gras essentiels, et en latex. C’est l’un des meilleurs, sinon le meilleur allié beauté et santé, un indispensable dans votre salle de bain.

Chez nous, comme dans la plupart des pays africains, le beurre de karité est utilisé dans la vie courante, pour la préparation de certains mets, pour prendre soin de de la peau, l’embellir, et aussi pour la composition de certains remèdes thérapeutiques.

Autant de bienfaits que d’utilisations.

Plus concrètement, voici cinq (5) façons, non exhaustives, d’utiliser votre beurre de karité pur

Pour votre peau

Le beurre de karité est vivement conseillé pour les peaux sèches, voire très sèches, sujettes aux rides, et au vieillissement cutané.  Grâces à ses nombreuses vitamines, à l’instar de la vitamine A qui permet de produire du collagène, le beurre de karité nourrit, répare, raffermit et  améliore l’élasticité de la peau. Une peau bien nourrie limite l’apparition de cicatrices et de vergetures. Même si l’action est plus préventive que curative, en cas de grossesse ou de régime alimentaire, massez les parties du corps sensibles à l’apparition des vergetures avec du beurre de karité, et ce dès le début.

Grâce à ses actifs réparateurs, le karité pur aide à la cicatrisation et à la réparation de l’épiderme ; Désinfectant, anti-inflammatoire et cicatrisant, Il protège la peau des agressions extérieures qu’elle subit quotidiennement, le vent, le froid ou encore le soleil et les UV.

 Faites fondre une petite noisette de beurre dans vos mains et enduisez-vous le corps avec le soir au coucher, de préférence sur une peau encore humide. Ou Mieux, incorporez-le dans votre lait corporel.

 

 Pour vos cheveux

l’huile de karité est un excellent soin pour les cheveux secs, cassants et abîmés. Appliqué quotidiennement avant la coiffure du jour, ou apposé comme un masque capillaire, le karité donne souplesse, vitalité, brillance et protection à vos cheveux et cure chevelure.

Il est conseillé de faire fondre votre beurre au bain Marie pour préserver tous ses actifs.

 Pour votre bébé

Compte tenu de son action cicatrisante sur la peau, et grâce à ses vertus apaisantes, il est plus que bien de prévenir, guérir ou soulager les irritations auxquelles la peau de bébé peut être exposée.

Pour vos muscles 

Relaxez-vous. Faites un massage avec de l’huile de karité tiède, et laissez-vous transporter par une sensation de bien-être. En cas de douleurs musculaires, frictionner les parties douloureuses à l’aide du beurre de karité. C’est un indispensable pour les sportifs.

 Pour vos lèvres : No gloss-no problem

Le beurre de karité est le baume à lèvres par excellence. Il répare, nourrit et adoucit les lèvres sèches et gercées.

Que celui ou celle qui n’a jamais rêvé de lèvres douces se morde la langue !

 

Et vous ? Comment, et pour quel soin utilisez-vous votre beurre de karité ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Reply

X